22 janvier 2026
De quoi s’agit-il ?
Les aberrations chromatiques (AC) sont des erreurs de couleur causées par l’objectif. Elles apparaissent souvent sous forme de vilaines franges violettes, vertes ou rouges sur les bords à fort contraste (par exemple, des branches contre un ciel lumineux).

Darktable dispose de trois modules qui traitent les aberrations chromatiques :
- aberrations chromatiques raw – traité ci-dessous
- aberrations chromatiques – traité ci-dessous
- correction des objectifs – traité sur notre page « Correction des objectifs »
Aberrations chromatiques raw
Ce module (« AC Raw ») travaille sur les données brutes du capteur. C’est souvent plus efficace et plus propre que les corrections ultérieures car il intervient tôt dans le traitement de l’image – avant même que l’image RAW ne soit convertie en image visible (dématriçage).
NOTE 1 : Les AC Raw ne fonctionnent que pour les capteurs Bayer (qui constituent la majorité des capteurs modernes ; si vous ne connaissez pas le type de capteur de votre appareil, vous devriez vérifier) et ne fonctionnent pas sur les images identifiées comme « monochromes ». Pour ces cas d’utilisation, utilisez plutôt le module « Aberrations chromatiques » – voir ci-dessous.
NOTE 2 : N’utilisez pas les options de correction ATC dans le module « Correction des objectifs » si vous utilisez le module « AC Raw ».
Comment l’appliquer :
Activez-le simplement. Si vous utilisez également la correction des objectifs, désactivez l’ATC à cet endroit !
Si des franges colorées sont toujours visibles, vous pouvez utiliser en plus le module « Aberrations chromatiques » (voir ci-dessous) plus tard dans le flux de travail.
Sans aucun module pour corriger les aberrations chromatiques :

Avec seulement le module « aberrations chromatiques raw » appliqué :

Avec les modules « aberrations chromatiques raw » et « aberrations chromatiques » (voir ci-dessous) appliqués :

Aberrations chromatiques
Quand l’utiliser
- Lorsque le capteur de votre appareil n’est pas un capteur Bayer.
- Si le module « Aberrations chromatiques raw » n’a pas été assez puissant (surtout avec des objectifs plus anciens ou des contrastes extrêmes). Parfois, des franges violettes ou vertes tenaces peuvent subsister, ce module est donc la deuxième ligne de défense.
- Si votre image présente un bruit de chrominance tenace (bruit avec des pixels de différentes couleurs proches les uns des autres) que les autres méthodes de débruitage ne corrigent pas entièrement.
Différence par rapport au module RAW :
Alors que le module RAW tente de décaler physiquement les canaux de couleur les uns sur les autres, ce module fonctionne davantage comme un filtre intelligent : il recherche spécifiquement les couleurs typiques des franges colorées (violet/vert) sur les bords et les désature ou les recolore.
Comment l’appliquer :
- Activez le module.
- Souvent, il suffit de l’activer.
- Sinon, vous pouvez ajuster les paramètres disponibles pour indiquer au module exactement ce qui doit être reconnu comme une « frange colorée » et comment essayer de la corriger.
Avec le module « Aberrations chromatiques » activé :

Avec les modules « Aberrations chromatiques » et « Correction des objectifs » activés :

Pour plus d’informations, consultez les pages du manuel officiel de darktable : « aberrations chromatiques raw » ou « aberrations chromatiques ».
Des questions sur ce sujet ? Discutez-en avec nous sur le forum darktable.info !


