31 décembre 2025

Nouveau dans Darktable 5.4 : netteté de la prise de vue (dans le module « Débruits »)

Darktable 5.4 propose une nouvelle méthode très efficace pour obtenir la netteté de base de vos fichiers RAW. Elle se cache directement dans le module « Débruitage ».

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque image numérique est par nature légèrement floue (en raison du filtre Bayer et du filtre AA situés devant le capteur). Jusqu'à présent, nous corrigions souvent ce défaut a posteriori à l'aide du module Diffusion ou Netteté (préréglage : flou de l'objectif).

Cette correction s'effectue désormais directement lors du « développement » des données brutes (démosaïquage).

Les avantages

  1. Timing parfait : l'accentuation est appliquée aux données brutes des pixels avant même que d'autres modules ne modifient l'image. Cela minimise les artefacts.
  2. Performances : il est souvent plus rapide qu'une instance distincte de dispersion ou de netteté.
  3. Simplicité : une seule coche suffit (« Netteté d'enregistrement ») pour que votre image bénéficie d'une netteté de base impeccable.

Les réglages

  • Itérations : combien de fois l'algorithme est-il exécuté ? (La valeur par défaut 8 est un bon compromis entre qualité et vitesse).
  • Rayon : quel est le niveau de détail ? (Cela dépend de votre appareil photo, généralement entre 0,8 et 1,3 px).

Le nouveau flux de travail (recommandation)

  • Étape 1 (netteté de base) : activez la netteté de l'image dans le module « Entrastern ». Cela permet d'éliminer le « flou du capteur ».
  • Étape 2 (créative) : n'utilisez l'égaliseur de contraste, la dispersion ou la netteté que si vous souhaitez ajouter un contraste local ou un effet particulier.

Conclusion : pour 90 % des images, cette option remplace la fonction complexe « Lens Deblur » du module Diffusion.

Il s'agit en fait d'une révolution technique pour les utilisateurs de Darktable. Cela facilite grandement la prise en main, car il n'est plus nécessaire de comprendre le module complexe « Flou ou netteté » pour obtenir une image nette.

Laisser un commentaire